CLEMENCEAU
Portrait d’un homme libre

Jean-Noël Jeanneney

Dans le Panthéon de la IIIe République, Clemenceau est au premier rang. Il a marqué son temps  de sa personnalité, sous de nombreux visages : l’exilé aux États-Unis après la guerre de Sécession, le maire de Montmartre au moment de la Commune, le médecin des pauvres à Belleville, le « tombeur de ministères » empêtré dans l’affaire de Panama, le journaliste flamboyant du combat dreyfusard, le « briseur de grèves » lors de son gouvernement de 1906-1909, le « Père la Victoire » de 1917-1918, le négociateur du traité de Versailles, l’octogénaire amoureux.Parce qu’il était si multiple d’apparence et toujours en mouvement, on l’a jugé à tort insaisissable et contradictoire : on verra pourtant comment ce portrait d’un homme hors pair restitue, avec les couleurs vives de son énergie,de sa volonté et de son courage, l’unité d’un tempérament et d’une trace. Si Clemenceau a encore beaucoup à nous transmettre, 85 ans après sa mort, c’est justement pour tout ce qui, en lui, bouge et vit inlassablement. Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite à l’Institut d’études politiques, ancien ministre, est l’auteur de nombreux ouvrages et documentaires d’histoire contemporaine. Il a été président de Radio France et de RFI entre 1982et 1986. Il est producteur, depuis 1999, de l’émission hebdomadaire Concordance des temps sur France Culture.Il a présidé la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007.

Editions Menges, 2014