DERNIERS JOURS

Exposition-dossier

Clemenceau et les Japonais

Portraits photographiques de l’ère Meiji (1868-1912)

5 juin – 31 juillet 2018

Cette exposition-dossier présente pour la première fois trois albums photographiques conservés par Georges Clemenceau (1841- 1929) dans la bibliothèque de son appartement parisien.

Clemenceau a côtoyé de nombreuses personnalités japonaises tout au long de sa carrière de parlementaire, de journaliste, de dirigeant politique et de collectionneur. Ces trois albums des années 1880 regroupent cent vingt-six portraits photographiques de civils et de militaires souvent jeunes et appelés à de hautes destinées. Ils révèlent les multiples visages de la société japonaise en pleine mutation sous le règne de l’empereur Meiji (1868 – 1912).

L’exposition-dossier est organisée à l’occasion de l’anniversaire des 160 ans des relations franco-japonaises. Elle place, au cœur de l’amitié entre les deux pays, les figures de Clemenceau et de Japonais, acteurs d’histoires partagées.

Président de la Fondation :

Jean-Noël Jeanneney

Commissariat :

Matthieu Séguéla

Coordination :

Valérie Joxe, administratrice – Lise Lentignac, administratrice adjointe

Graphiste :

Atelier Deltaèdre

Tarif d’entrée (musée + exposition-dossier)

+ de 25 ans : 6€

Les amis du Louvre: 3€