// A ECOUTER // Il y a 100 ans, le Traité de Versailles sur France Culture

La Fabrique de l’Histoire

sur France Culture

par Emmanuel Laurentin

semaine du  21 janvier 2019

 

 

Le traité de Versailles ne va cesser d’obliger ceux qui en ont été les acteurs – et qui voulaient la paix – à se justifier de ses conséquences. Comment expliquer que ce moment soit devenu un point de fixation des inimitiés internationales ?

 

Episode 1 :

Après quatre années de guerre, le 18 janvier 1919, les représentants des trente-deux pays belligérants se retrouvent à Paris pour élaborer le traité de Versailles (et fonder la Société des Nations). Retour sur un traité de paix qui paradoxalement porte en lui le germe de la Seconde Guerre mondiale.

Emmanuel Laurentin s’entretient avec Georges-Henri Soutou, membre de l’Institut de France, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne et et préfacier de La Paix d’André Tardieu (1921, nouvelle édition Perrin, 2019).

Episode 2 : 

J. M. Keynes est-il co-responsable de l’aveuglement des nations européennes ? De Munich ? Voire de la montée du nazisme ? Tel est en tout cas le procès que certains libéraux français vont intenter à partir de 1946 à l’économiste britannique, présent lors des négociations du Traité de Versailles.

Episode 3 : 

De Kiel à Berlin, du mouvement spartakiste à la République des Conseils de Bavière en passant, outre-Rhin, par la République d’Alsace-Lorraine, 1919 marque aussi la naissance d’éphémères républiques ouvrières, qui empruntent au modèle de la révolution soviétique et seront réprimées dans le sang.
Emmanuel Laurentin et Victor Macé de Lépinay s’entretiennent avec Jean-Numa Ducange, maître de conférences en histoire à l’université de Rouen et William Irigoyen, journaliste.
14 décembre 1918. Paris est en ébullition. C’est le jour de l’arrivée du président américain W. Wilson ! De L’Humanité à l’Action française, une presse unanime salue celui qui est déjà le “libérateur” et qui sera bientôt le “grand homme de la paix”. C’est ainsi que commence le « moment Wilson »…
La Conférence de la paix, les Français et le Président Wilson (Paris, décembre 1918 – juin 1919), un documentaire de Victor Macé de Lépinay réalisé par Anne Fleury. Avec les témoignages d’Hélène Harter, André Kaspi, Carl Bouchard et Jean-Michel Guieu.
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search