CLEMENCEAU CROQUÉ – Collectif

CLEMENCEAU CROQUÉ

Clemenceau raconté par la caricature

Collectif

Clemenceau, par l’importance du rôle qu’il joua dans la vie politique de la IIIe Re?publique de 1870 à 1920, ne pouvait manquer d’être la cible de la presse illustrée de l’époque. Le radical aux fortes convictions, l’orateur superbe et sans pitié, le tombeur de ministères, le défenseur des communards et des ouvriers qui devint le premier flic de France, puis le briseur de grèves et enfin le Pére La Victoire ont alimenté la verve des caricaturistes politiques pendant cinquante ans.
Du portrait-charge hérité des années 1850 au dessin incisif et moderne de journaux comme L’Assiette au beurre aprés 1900, l’exposition présente les différents procédés à l’œuvre dans les centaines de caricatures et dessins de presse français qui ont pris Clemenceau pour cible. Elle utilise pour cela une partie de la donation effectuée au musée par Octave Fort en 2003.
La satire, la charge, la dévaluation sont en soi un indice de popularité. C’est l’envers du grand homme que révéle la caricature, qui cherche à blesser, ridiculiser, rabaisser en s’attaquant à l’image de l’homme lui-même, plus ou moins cruellement selon qu’il s’agit de journaux favorables ou non.

Suite à l’exposition « Clemenceau croqué » du musée Clemenceau-de Lattre de Mouilleron-en-Pareds, les organisateurs ont décidé de créer un cahier de fiches retraçant l’exposition. Cette rétrospective reprend les centaines de caricatures et de dessins de presse réalisés sur l’homme politique durant la fin du xixe et le début du xxe siècle. Ces fiches vous permettront de découvrir Clemenceau mis en image par les plus grands caricaturistes de l’époque.

Exposition réalisée par le musée national Clemenceau-de Lattre de Mouilleron-en-Pareds (2013) et présentée dans les rues du village de Mouilleron

CONCEPTION SCIENTIFIQUE :
Marie-Hélène Joly,
Conservatrice génèrale du patrimoine

CONSEIL SCIENTIFIQUE :
Bertrand Tillier,
Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Bourgogne

CONCEPTION GRAPHIQUE DE L’EXPOSITION :
Clemence Joly
MISE EN ŒUVRE :
Jean-François Bourasseau, Jean-François Moreau, Laurence Croisé, Nicolas Baudillon

PUBLICATION Avec le concours de l’Institut vendéen Clemenceau-de Lattre

Geste Editions, 2013

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search