CLEMENCEAU ET LES ARTISTES MODERNES

Sous la direction de Christophe Vital, directeur du patrimoine culturel, conservateur en chef des musées de la Vendée, Florence Rionnet et Marie-Élisabeth Loiseau

Homme de combat et de conviction, le Vendéen Georges Clemenceau fut aussi le défenseur des plus grands artistes de son temps, tels Manet, Monet, Maillol, Rodin ou Whistler… Cet ouvrage, qui accompagne l’exposition d’intérêt national organisée par le Conseil général de la Vendée à l’Historial, offre un regard inédit sur l’homme d’État, plus connu comme parlementaire, ministre, président du Conseil, journaliste et même écrivain. Georges Clemenceau s’y révèle amateur d’art, collectionneur, critique, mécène ou « faiseur de musées ». La fin de sa vie fut marquée par un retour en Vendée dans la petite maison qu’il loua à Saint-Vincent-sur-Jard et par la profonde amitié qu’il voua à Claude Monet. Il encouragea ce dernier à peindre et à achever les panneaux des Nymphéas pour le musée de l’Orangerie, dont il fut le véritable artisan. Le « Tigre » nous apparaît ainsi comme un être sensible, amoureux de la nature et de l’impressionnisme.

Coédition Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne / Somogy éditions d’Art
Exposition présentée à l’Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne, du 8 décembre 2013 au 2 mars 2014. Cette exposition ouvre l’année « Clemenceau et les arts »/2014 initiée par le Conseil général de la Vendée. Elle a reçu du ministère de la Culture et de la Communication le label d’Exposition d’intérêt national au titre de l’année 2013 ainsi que le soutien du musée d’Orsay à Paris pour le prêt d’œuvres exceptionnelles. Elle a également bénéficié de prêts importants de la Fondation du musée Clemenceau à Paris.

Somogy, 2013

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Tapez le mot et appuyez sur "Enter" pour lancer la recherche