« Un « Tigre de papier » : faire de Clemenceau un personnage de fiction » par Philippe Grandcoing

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et le cinéma » présentée au musée Clemenceau du 10 octobre 2023 au 24 février 2024 : « Un « Tigre de papier » : faire de Clemenceau un personnage de fiction » par Philippe Grandcoing, historien, romancier, auteur du livre « Le Tigre et les pilleurs de Dieu » (Éditions de Borée, 2018), le jeudi 26 octobre au musée Clemenceau (Paris).

« Le Président d’Henri Verneuil : Quel(s) président(s) ? » par Jérôme Lucchini

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et le cinéma » présentée au musée Clemenceau du 10 octobre 2023 au 24 février 2024 : « Le Président d’Henri Verneuil : Quel(s) président(s) ? » par Jérôme Lucchini, directeur de l’atelier Canopé du Val d’Oise, chargé d’enseignement littérature et cinéma pour l’UFR de Lettres et civilisation françaises de l’université CY à Cergy, le mercredi 15 novembre 2023 au musée Clemenceau (Paris).

« Tocqueville, Clemenceau, Foucault : Penser la prison » par Alexandre Duval-Stalla

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et la Justice, l’idéal d’une vie consacrée à la République » présentée au musée Clemenceau du 18 avril au 29 juillet 2023 : « Tocqueville, Clemenceau, Foucault : Penser la prison » par Alexandre Duval-Stalla, avocat au Barreau de Paris, président fondateur Lire pour en sortir, commissaire de l’exposition-focus : « Clemenceau et la Justice » le 4 juillet 2023 au musée Clemenceau (Paris).

« Édouard-Émile Violet (1880-1950) : parcours du cinéaste et producteur » par Éric Le Roy

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et le cinéma » présentée au musée Clemenceau du 10 octobre 2023 au 24 février 2024 : « Édouard-Émile Violet (1880-1950) : parcours du cinéaste et producteur et focus sur Le Voile du Bonheur (1923) » par Eric Le Roy, chef du Service Accès, valorisation et enrichissement des collections, Direction du patrimoine cinématographique, CNC, le jeudi 12 octobre 2023 au musée Clemenceau (Paris).

«Clemenceau, Landru et les théories du complot» par Bruno Fuligni

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et la Justice, l’idéal d’une vie consacrée à la République » présentée au musée Clemenceau du 18 avril au 29 juillet 2023 : «Clemenceau, Landru et les théories du complot» par Bruno Fuligni, historien, conseiller chargé des discours, de l’histoire, de la mémoire et du patrimoine auprès de la présidente de l’Assemblée Nationale, le 13 juin 2023 au musée Clemenceau (Paris)

"Police judiciaire, police de la preuve, l’héritage de Clemenceau"

« Police judiciaire, police des preuves, l’héritage de Clemenceau » – vidéo réalisée par la Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ) avec Jérôme Bonet, directeur central de la Police Judicaire, à l’occasion de l’exposition-focus « Clemenceau et la Justice, l’idéal d’une vie consacrée à la République » présentée au musée Clemenceau (Paris) du 18 avril au 29 juillet 2023.

« Clemenceau un homme de conviction, son « programme » pour la Justice » par Christian Vigouroux

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et la Justice, l’idéal d’une vie consacrée à la République » présentée au musée Clemenceau du 18 avril au 29 juillet 2023 : « Clemenceau un homme de conviction, son « programme » pour la Justice » par Christian Vigouroux, président de section honoraire au Conseil d’Etat, le 16 mai 2023.

"Portrait personnel de Clemenceau" par Manuel Valls

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et la Justice, l’idéal d’une vie consacrée à la République » présentée au musée Clemenceau du 18 avril au 29 juillet 2023 : « Portrait personnel de Clemenceau » par Manuel Valls, ancien premier ministre, le 25 mai 2023.

« Le studio Henri Manuel et son directeur fondateur Henri Manuel, photographe des célébrités et des institutions 1900-1940 » par Françoise Denoyelle

5

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et les photographes de l’Intime » présentée au musée Clemenceau du 27 septembre 2022 au 25 février 2023 : « Le studio Henri Manuel et son directeur fondateur Henri Manuel, photographe des célébrités et des institutions 1900-1940 » par Françoise Denoyelle, professeure des universités émérite, historienne, experte en photographie, le 24 janvier 2023 au musée Clemenceau (Paris)

« L’Afghanistan et les Archives de la Planète : Regard sur la mission Michel Clemenceau, 1928 » par Anthony Petiteau

7

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et les photographes de l’Intime » présentée au musée Clemenceau du 27 septembre 2022 au 25 février 2023 : « L’Afghanistan et les Archives de la Planète : Regard sur la mission Michel Clemenceau, 1928 » par Anthony Petiteau, chef de l’unité Conservation, documentation, recherche, Musée départemental Albert-Kahn le 16 mars 2023. En mémoire à Anne Sigaud, attachée de recherche au musée départemental Albert-Kahn (1973-2023).

« Une adresse, deux intimités photographiées : 8, rue Franklin au temps de Montesquiou et Clemenceau » Elizabeth Emery

4

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et les photographes de l’Intime » présentée au musée Clemenceau du 27 septembre 2022 au 25 février 2023 : « Une adresse, deux intimités photographiées : 8, rue Franklin au temps de Montesquiou et Clemenceau » Elizabeth Emery, professeure, Department of World Languages and Cultures, Montclair State University (USA), le 18 octobre 2022 au musée Clemenceau (Paris).

« Quelques enquêtes policières dans le monde de la photographie » par Serge Plantureux

6

Autour de l’exposition-focus « Clemenceau et les photographes de l’Intime » présentée au musée Clemenceau du 27 septembre 2022 au 25 février 2023 : « Quelques enquêtes policières dans le monde de la photographie » par Serge Plantureux, collectionneur, expert et marchand de photographies, le 7 novembre 2022 au musée Clemenceau (Paris)

Lancement de la chaîne YouTube officielle du Musée Clemenceau

design-sans-titre-4

Vous pouvez à présent visionner les conférences données au musée en 2022-2023 à l’occasion des expositions-focus « Des Femmes et Clemenceau », « Clemenceau et les photographes de l’Intime » et « Clemenceau et la Justice » sur https://www.youtube.com/@museeclemenceau : 

« Clemenceau et les droits des femmes » par Sylvie Brodziak

3

Autour de l’exposition-focus « Des Femmes et Clemenceau » présentée au musée Clemenceau du 8 mars au 30 juillet 2022 : « Clemenceau et les droits des femmes » par Sylvie Brodziak, professeur des Universités, université Paris-Cergy, 16 mars 2022 au musée Clemenceau (Paris).

Paris, durant la Belle Epoque (1890-1900)

Remontez le temps en découvrant quelques scènes de vie quotidienne au temps de Clemenceau durant la « Belle Epoque », remasterisées et colorisées.

Sources : Denis Shiryaev

1898, avenue du Bois de Boulogne

Remontez le temps en découvrant quelques scènes de vie quotidienne au temps de Clemenceau durant la « Belle Epoque », remasterisées et colorisées. 

L’avenue du Bois de Boulogne en 1898, un lieu très apprécié de Clemenceau qui aimait s’y promener à cheval.

Source : Guy Jones

Clemenceau dans les tranchées

Georges Clemenceau visite Oostkerke et Forthem (vers 1917)

Cinematek (Cinémathèque Royale de Belgique)

Clemenceau aux Etats-Unis

Clemenceau aux États-Unis (1921)

British Pathé

Clemenceau dans les tranchées

Extrait du téléfilm « Clemenceau « , téléfilm français réalisé par Olivier Guignard, diffusé le 10 novembre 2012 sur France 3.

Au mépris du danger et malgré son âge, Clemenceau s’est rendu dans les tranchées de nombreuses fois, sous le feu ennemi, auprès des soldats, en première ligne. Un jour, il a même rampé sur plusieurs centaines de mètres pour rejoindre des soldats d’un avant-poste stupéfait de voir arriver le vieux Président du Conseil.

Distribution : Didier Bezace : Georges Clemenceau – Monia Chokri : Charlotte Beauséjour – Marc Citti : Georges Mandel – Thierry Gibault : Henri Mordacq – Grégory Gadebois : Georges Wormser – Albert Delpy : Claude Monet

Le Père la Victoire

Le Père la Victoire marche française

(Mus. de L. Ganne – Par. de Delormel et Garnier ) Toscani avec Chœurs et Musique militaire Disque Parlophone n° 85.826 / mx. A 139.308-2 Paris, mars 1934

Teaser de l'exposition "Clemenceau, le courage de la République"- Panthéon

Bande-annonce réalisée par le CMN
Rendez-vous du 31 octobre au 10 février, pour l’exposition consacrée à Georges Clemenceau au Panthéon !

Dans l'intimité de Clemenceau

Vidéo réalisée par le CMN
Visite de l’appartement de Clemenceau, rue Franklin, à Paris avec Sylvie Brodziak, co-commissaire avec Jacqueline Sanson de l’exposition « Clemenceau, le courage de la République » au Panthéon du 1er novembre 2018 au 10 février 2019.

Dans l'intimité du Tigre

Dans l’intimité du Tigre 
Avec Jean-Noël Jeanneney

Visite à 360° de l'appartement de Georges Clemenceau

Réalisée par LCI, la vidéo immersive à 360° dure un peu plus de 9 minutes et donne la parole à l’ancien ministre Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation du musée Clemenceau, qui assure la visite guidée dans l’intimité de l’ancien homme d’Etat, de son cabinet de travail à sa chambre à coucher, en passant par le jardin, la salle de bains et la bibliothèque.

Allons c'est fini !

Allons… c’est fini !

Georges Clemenceau aux Etats-Unis

Georges Clemenceau
Discours prononcé aux USA

Le Sénat rend hommage à Georges Clemenceau 
Le 14 novembre 2017 – Sénat (TV)

11 Novembre 
Emmanuel Macron rend hommage à Clemenceau sur les Champs-Elysées

Entretien avec Madame Lise Devinat sur des détails de la vie de Georges Clemenceau, à l’endroit même où il vécut durant 34 ans.

Contact Us

Site officiel de la Fondation du musée Clemenceau à Paris

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search