La Fabrique de l’Histoire
sur France Culture
par Emmanuel Laurentin
semaine du 21 janvier 2019
Le traité de Versailles ne va cesser d’obliger ceux qui en ont été les acteurs – et qui voulaient la paix – à se justifier de ses conséquences. Comment expliquer que ce moment soit devenu un point de fixation des inimitiés internationales ?
Après quatre années de guerre, le 18 janvier 1919, les représentants des trente-deux pays belligérants se retrouvent à Paris pour élaborer le traité de Versailles (et fonder la Société des Nations). Retour sur un traité de paix qui paradoxalement porte en lui le germe de la Seconde Guerre mondiale.
Emmanuel Laurentin s’entretient avec Georges-Henri Soutou, membre de l’Institut de France, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne et et préfacier de La Paix d’André Tardieu (1921, nouvelle édition Perrin, 2019).
J. M. Keynes est-il co-responsable de l’aveuglement des nations européennes ? De Munich ? Voire de la montée du nazisme ? Tel est en tout cas le procès que certains libéraux français vont intenter à partir de 1946 à l’économiste britannique, présent lors des négociations du Traité de Versailles.