Clemenceau, la force d’aimer
Lundi 6 novembre
21h10 sur France 2
Marguerite, mariée et mère de famille, est restée inconsolable de la mort de sa fille aînée, Annette. Le pacte que lui propose Clemenceau « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir » dépasse le temps et la mort. Il scelle leur relation dans un tourbillon d’énergie vitale, de joies et de passion. Rien ne les prédestinait à s’entendre. L’ancien Président du Conseil n’a rien perdu de sa flamboyance ni de son orgueil. Il est aussi colérique et tempétueux qu’elle est discrète et réservée. Cette relation amoureuse va faire reprendre goût à l’existence pour Marguerite, tout en ranimant chez Clemenceau la flamme d’anciennes batailles.
Tourné en grande partie au musée Clemenceau (Paris) et à la maison et les jardins de Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (Vendée). D’après le récit « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir », de Nathalie Saint-Cricq.
Réalisé par Lorraine Lévy, écrit par Jacques Santamaria et Nathalie Saint-Cricq.
Avec : Pierre Arditi (Georges Clemenceau), Émilie Caen (Marguerite Baldensperger), Elizabeth Bourgine (Madeleine Clemenceau Jacquemaire), François Marthouret (Claude Monet) et Serge Riaboukine (dans le rôle d’Aristide Briand)…