« Gilbert Bellan, le peintre de Clemenceau »
par Patrick de Villepin et Henry Bellan-Huchery
mardi 4 février 2020, 17h45
au Musée Clemenceau,
Avec ses « Instantanés de couleur », Gilbert Bellan est tour à tour le peintre du traité de Versailles, des ruines de guerre, de la Victoire (1918) ou de la Libération (1944), admirateur de Péguy, Barrès, Foch ou de Gaulle. Par-dessus tout, il se considère au service de Georges Clemenceau.
De Paris aux côtes de Vendée, il accompagne le Tigre tout au long d’une retraite heureuse. De sa maison sur la dune, Clemenceau lui commande un « chêne vert titanesque » auquel il s’identifie. Présenté au Salon des Beaux-Arts, l’Ancêtre c’est lui.
Face à l’océan, une deuxième mission attend l’artiste : « Claude Monet a fait les meules, les cathédrales à des heures successives. Vous ! Vous allez faire la mer qui est un programme autrement grandiose. » Deux cents tableaux de ciels et de mers et voici Bellan désigné « horizon de Vendée ».
Monet était le grand ami de Clemenceau. Mais un peintre peut en cacher un autre.
Patrick de Villepin dédicacera son livre à l’issue de la conférence.
Normalien et docteur en histoire, Patrick de Villepin est sociétaire des écrivains de Vendée et auteur des plusieurs ouvrages historiques dont Gilbert Bellan, le peintre de Clemenceau, CVRH, 2019.
Henry Bellan-Huchery, petit-fils de Gilbert Bellan, est médecin retraité (MPR, centre de rééducation de Bagnères-de-Bigorre).
Informations pratiques :
Sur inscription – 10€
RVSP : 01 45 20 53 41 ou musee.clemenceau@wanadoo.fr
Gilbert Bellan, peintre de Clemenceau 1919-1929 : Exposition-focus, musée Clemenceau, 8 rue Benjamin Franklin 75116 PARIS
17 septembre 2019 – 29 février 2020