Le Centre des monuments nationaux, la maison et jardins de Georges Clemenceau
et
le musée national Clemenceau – de Lattre,
en partenariat avec le musée Clemenceau (Paris),
présentent
RENCONTRE-DEBAT AUTOUR DE
CLEMENCEAU ET L’IDEE D’EUROPE
SAMEDI 14 MAI 2022
à la maison natale de Georges Clemenceau – musée national Clemenceau-de Lattre (Mouilleron-en-Pareds)
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Centre des monuments nationaux, la maison et jardins de Georges Clemenceau (Saint-Vincent-sur Jard – Vendée) et le musée national Clemenceau – de Lattre (Mouilleron-en-Pareds – Vendée), en partenariat avec le musée Clemenceau (Paris), organisent une rencontre-débat autour de « Clemenceau et l’idée d’Europe », le 14 mai 2022 de 16h à 18h, à la maison natale de Georges Clemenceau – de Lattre à Mouilleron-en-Pareds.
Georges Clemenceau, farouche défenseur de la République, des libertés, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes avait-il une vision politique de la construction européenne ? Animée par Sylvie Brodziak et Samuël Tomei, cette table ronde constitue une opportunité d’échanger au sujet de la vision de Georges Clemenceau sur l’Europe et les Européens, à travers une approche culturelle et littéraire mais aussi géopolitique.
Informations pratiques :
rencontre-débat autour de Clemenceau et l’idée d’Europe
Samedi 14 mai 2022 de 16h à 18h
À la maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds – Musée national Clemenceau – de Lattre à Mouilleron-en-Pareds
Gratuit dans la limite des places disponibles
Les modalités d’accès peuvent évoluer selon les mesures sanitaires préconisées
Renseignements et réservation préalable auprès de la maison et jardins de Georges Clemenceau au 02 51 33 40 32 ou maison.clemenceau@monuments-nationaux.fr
Les intervenants
Sylvie Brodziak
Sylvie Brodziak est professeure des universités en Littérature française et francophone et Histoire des idées à l’Université de Cergy Pontoise.
Docteure en Histoire du XIXe siècle, docteure en Langue et Littérature Françaises, spécialiste de Clemenceau écrivain, ses recherches en littérature se penchent sur l’expression des groupes et individus dits minoritaires ou marginaux.
Elle oriente sa réflexion sur les littératures francophones, l’écriture de l’histoire et des mémoires, les études de genre, l’éco/géopoétique, l’écoféminisme et sur la création littéraire et artistique après les grandes catastrophes historiques et naturelles : guerres, génocides, séismes…
Samuël Tomei
Samuël Tomei est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, docteur en histoire contemporaine de l’IEP de Paris, lauréat du prix de thèse de l’Assemblée nationale pour son travail sur Ferdinand Buisson (1843-1932) : Protestantisme libéral foi laïque et radical-socialisme. Il est, avec Sylvie Brodziak et Matthieu Séguéla, rédacteur en chef de la revue « L’Année Clemenceau ».
Organisateurs
La maison et les jardins de Georges Clemenceau
Georges Clemenceau (1841-1929) s’installe dans « la Bicoque » en 1919. Il vient alors de signer le traité de paix au terme de la Grande Guerre de 1914-18, au prix d’un investissement personnel intense. Il désire se reposer d’une longue carrière consacrée à la politique, et revenir dans sa Vendée natale. C’est ainsi qu’il surnomme cette petite maison isolée, simple location où il viendra séjourner à chaque belle saison jusqu’à sa mort. Patiemment, il compose son jardin, attentif aux conseils de son grand ami, le peintre Claude Monet, et suivant ses propres envies en dépit du sable, des vents marins et des fortes marées. Il n’hésite pas à y recevoir des personnalités prestigieuses, comme les ambassadeurs du Japon et des États-Unis. La maison est achetée par l’État peu après sa mort.
Maison et jardins de Georges Clemenceau
76, rue Georges Clemenceau
85520 Saint-Vincent-sur-Jard
02 51 33 40 32
Le Musée national Clemenceau-de Lattre, Mouilleron-en-Pareds
Le nouveau musée national Clemenceau-de Lattre est composé de la Maison natale du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la Maison natale de Georges Clemenceau, toutes deux « Musée de France » et labellisées « Maison des Illustres ». Situées au coeur de Mouilleron-en-Pareds, elles sont distantes de quelques mètres et accessibles par leur jardin. Georges Clemenceau est un homme d’État français, député, sénateur, ministre de l’Intérieur, ministre de la Guerre et Président du Conseil. Artisan de la victoire de 1918, il devint le « Père la Victoire » et signa le Traité de Versailles. Républicain de combat, il fut médecin, journaliste, écrivain, ami des arts et des artistes.
La déambulation dans la maison natale permet de découvrir les multiples facettes de Clemenceau : l’homme politique, l’homme de passions, l’homme attaché à la Vendée.
Informations pratiques
Musée national Clemenceau-de Lattre
1 rue Plante Choux
Mouilleron en Pareds
85 390 Mouilleron Saint Germain
tel : 02 51 00 31 49 – contact@museeclemenceaudelattre.fr
www.musee-clemenceau-delattre.fr
Le Musée Clemenceau, Paris
Installé depuis 1896 dans cet appartement de quatre pièces s’ouvrant sur un jardin privé avec vue sur la tour Eiffel, Georges Clemenceau continua à y habiter pendant les périodes où il entra au gouvernement, en tant que Président du Conseil, ministre de l’Intérieur (1906-1909) puis Ministre de la Guerre (1917-1920). C’est là qu’il mourut, le 24 novembre 1929. L’appartement s’ouvre sur un charmant jardin fleuri. Une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau, dans une scénographie entièrement renouvelée en 2017, à l’occasion des célébrations du centenaire de son arrivée décisive au pouvoir durant les heures les plus sombres de la Première Guerre mondiale.
Informations pratiques
Musée Clemenceau
8 rue Benjamin Franklin
75116 Paris
tel : 01 45 20 53 41 – info@musee.clemenceau.fr