CLEMENCEAU ET LES PHOTOGRAPHES DE L’INTIME

Cahier d’exposition-focus

Le Tigre a si souvent répété qu’il détestait ses portraits et ses bustes (« ils me font une tête de vieux crétin ») qu’on a trop négligé jusqu’ici les relations tout autres qu’il a entretenues, au long d’une vie si riche en passions et en péripéties, avec les photographes et la photographie : relations toujours contrastées et variables, certes, mais non sans séductions croisées. La compétence et l’ardeur de Lise Lentignac nous donnent à voir cela, bien heureusement. Cet « instant décisif » du cliché dont parlait Cartier-Bresson convenait peut-être mieux que la sculpture et la peinture, avec la pose que celles-ci exigeaient, à un tempérament dont la profondeur ne s’est jamais mieux révélée que dans l’immédiat de l’action et de l’éloquence.

« Clemenceau et les photographes de l’intime», textes de Lise Lentignac, postface de Jean-Noël Jeanneney, Cahier d’exposition focus n°5, Musée Clemenceau, Paris, 2022 (10€)