DES FEMMES ET CLEMENCEAU. LA LIBERTÉ POUR HORIZON

Cahier d’exposition-focus

Pour approcher ce grand homme, voici bien une clé précieuse. Au fil de ces brefs récits juxtaposés, de ces intimités successives, qu’elles fussent d’abord intellectuelles, politiques, affectives ou charnelles, Clemenceau apparaît tel qu’en lui-même. Non pas exempt, dans sa vie personnelle comme dans ses propos, de divers préjugés qui régnaient en son temps mais secouant néanmoins de la plus impétueuse façon l’ordre moral hypocrite de la bourgeoisie. Libre et lucide, comme il le fut dans d’autres champs tout au long de son histoire. Et par là prémonitoire quant aux combats à venir pour la libération des femmes. Notre Musée est heureux, au cœur de sa mission, de donner cela à connaître -et peut-être de surprendre ses visiteurs, ce qui lui sied bien.

« Des Femmes et Clemenceau. La liberté pour horizon», textes de Sylvie Brodziak, Lise Lentignac, Florence Rionnet, postface de Jean-Noël Jeanneney, Cahier d’exposition focus n°4, Musée Clemenceau, Paris, 2022 (10€)

Contact Us

Site officiel de la Fondation du musée Clemenceau à Paris

Not readable? Change text. captcha txt