CLEMENCEAU ACCUEILLE VICTOR HUGO

Cahier d’exposition-focus

Voici, proposé à la curiosité littéraire et civique, l’entrelacs de deux destins de haute stature. Victor Hugo et Georges Clemenceau se sont rencontrés autour d’une certaine idée de la patrie et de l’humanité. Ils ont partagé un puissant enracinement vendéen, du côté des « bleus », une douleur insondable devant l’amputation de l’Alsace et de la Moselle en 1871, le combat pour l’amnistie des Communards, la défense et l’illustration du suffrage universel, le refus de la peine de mort, une curiosité insatiable pour l’Amérique et pour l’Asie. Lorsque l’immense poète disparaît, en 1885, Clemenceau porte son deuil. Un jour il écrivit : « Plus peut-être qu’aucun homme, des plus grands, Victor Hugo a fait vivre la République dans nos âmes ».

« Clemenceau accueille Victor Hugo », textes de Marie-Laure Prévost, postface de Jean-Noël Jeanneney, Cahier d’exposition focus n°1, Musée Clemenceau, Paris, 2020 (10€)

Contact Us

Site officiel de la Fondation du musée Clemenceau à Paris

Not readable? Change text. captcha txt