« Clemenceau, qu’a-t-il encore à nous dire ? « 

Collège Clemenceau, Paris 18ème

lundi 3 juin 2019

 

Le collège Clemenceau (Paris 18ème) a invité Jean-Noël Jeanneney, Président de la Fondation du musée Clemenceau, à donner une conférence, lundi 3 juin, sur Clemenceau, qu’a-t-il encore à nous dire ?  en présence de Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, de Laurent Veyssière, Directeur général adjoint de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement, Véronique Delandre, Principale du collège Clemenceau, Martine Jeanneau, professeur d’Histoire-géographie, référentes au « projet Clemenceau », des représentants du musée Clemenceau, des professeurs et des élèves.

A la fin de son intervention, Jean-Noël Jeanneney a répondu aux nombreuses questions des élèves. Puis, les élèves de 3ème B et de 4ème C ont présenté des extraits de leur spectacle : L’Armistice est signé et ont lu des extraits de textes de Clemenceau à la Chambre des députés. Les élèves de CE2-CM2 ont ensuite présenté une chorégraphie.

Cette conférence achève le cycle « Georges Clemenceau, le Père de la Victoire de retour à la Goutte d’Or » labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Durant l’année Clemenceau 2018, les élèves de 4ème et de 3ème du collège Clemenceau ont revisité le destin exceptionnel de Georges Clemenceau à travers plusieurs actions:

  • Visite du musée Clemenceau.
  • Visite de l’exposition Clemenceau, le courage de la République au Panthéon.
  • Les cadets de la Sécurité Civile, ont assisté à la commémoration du Centenaire de l’Armistice à l’Arc de triomphe, le 11 novembre 2018.
  • Spectacle L’armistice est signée introduit par la Chanson de Craonne, interprétée par des élèves de l’école élémentaire Richomme
  • Création d’un jeu de l’oie
  • Semaine de la presse : des élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont travaillé sur des thématiques différentes et composèrent des « revues de presse », des affiches et des « Unes ».
  • Spectacle sur la sortie de la guerre et la difficile construction de la paix à travers les négociations du Traité de Versailles et des autres traités, accompagné de chants et chorégraphies présentés par les élèves d’élémentaire et les collégiens.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Tapez le mot et appuyez sur "Enter" pour lancer la recherche