Le musée Clemenceau

invite

Jean-Paul Mengès

autour de son livre :

« Mon journal de guerre 1914-1918 sur le front d’Alsace »

paru en 2013 aux édition Place des Victoires & La Nuée Bleue.

le jeudi 16 mai 2019 à 18h30

Cette conférence sera mise en musique par des chants patriotiques interprétés par Nathalie Nicaud de l’Opéra de Montpellier (musique CD).

Anne-Sophie Vogel, joueuse de cornemuse, interprétera « Amazing grâce »

De l’entrée en conflit jusqu’à l’Armistice, Marie-Claire Mengès, une mère de famille alsacienne, de Mulhouse, a rempli chaque nuit son journal en français sur ses cahiers d’écolier. Elle y a consigné son quotidien avec précision : attaque de l’aviation, bombardements, compagnies de chasseurs montant en ligne à 3 000 et redescendant à 80, obus reçus dans sa maison, voisins tués, pris en otages ou fusillés…

La publication du manuscrit de Marie-Claire Mengès par son petit-fils Jean-Paul Mengès n’est pas seulement un hommage familial. Elle apporte une pièce supplémentaire à notre connaissance de la Grande Guerre qui s’étoffe de manière substantielle.

Jean-Paul Mengès dédicacera son livre.

Ce moment sera suivi d’un verre dans le jardin de Georges Clemenceau.

Entrée : 10€

RVSP : musee.clemenceau@wanadoo.fr ou 01.45.20.53.41