– CONFÉRENCE*– 

gratuit

LUNDI 7 NOVEMBRE 2022, 18h30

« Quelques enquêtes policières dans le monde de la photographie »

par Serge Plantureux,

collectionneur, expert et marchand de photographies

 

Collectionneur et marchand expert passionné et passionnant, Serge Plantureux est, depuis des années, une figure du marché de la photographie de collection. Grand découvreur d’images disparues (Baudelaire ou Van Gogh), il a publié de nombreuses publications sur l’histoire de la photographie des origines à la fin du XXe siècle.

 

 

 

 

_____________________

 

AGENDA PARIS PHOTO

foire internationale de la photographie contemporaine

10-13 novembre 2022 – Grand Palais Éphémère 

 

_____________________

 

– CONFÉRENCE*– 

gratuit

 

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022, 18h30 

Rencontre-dédicace avec

Christophe Lamb

et

Lise Lentignac,

administratrice du musée Clemenceau et commissaire de l’exposition-focus « Clemenceau et les photographes de l’Intime » pour le livre

Un visage de Clemenceau, d’après le manuscrit de Jean Clair-Guyot, CRVH, 2021

 

Jean Clair-Guyot (1880-1956), photo-reporteur, a bien connu Georges Clemenceau, qu’il a approché à de nombreuses reprises, aussi bien dans ses fonctions officielles que dans des moments plus intimes, lorsque le Tigre s’est retiré de la vie politique. Au fil de leurs rencontres, une forme de complicité s’est instaurée entre les deux hommes. En fonction de son humeur, l’homme politique n’hésitait pas à rabrouer – vertement parfois – le journaliste lorsque celui-ci devenait trop insistant pour obtenir un cliché. Mais il appréciait son travail et lui faisait savoir.

La découverte improbable, dans un grenier familial, des archives de ce grand journaliste méritait d’avoir une suite. Voici donc « Le visage de Clemenceau », un recueil de textes choisis et de photos originales sur l’un des plus grands hommes politiques français.

Lise Lentignac, administratrice du musée Clemenceau (Paris), est également commissaire de l’exposition-focus « Clemenceau et les photographes de l’intime » (Musée Clemenceau, du 27 septembre 2022 au 28 janvier 2023 – cahier d’exposition-focus), et co-auteur de l’ouvrage « Un visage de Clemenceau, d’après le manuscrit de Jean Clair-Guyot », CRVH, 2021

Christophe Lamb a été journaliste dans la presse quotidienne (Le Parisien, le Figaro, page Chic c’est mercredi ! de Ouest-France), professionnelle (Le moniteur), magazine (Phosphore, Tunisie Plus…), étrangère (gamme anglaise du groupe Bayard). Co-réalisateur et présentateur radiophonique, il a également été professeur de journalisme (IPJ). Un visage de Clemenceau, réalisé en collaboration avec Lise Lentignac, est son premier ouvrage écrit.

 

 

*Dans la limite des places disponibles. Pour réserver : 01 45 20 53 41 ou info@musee-clemenceau.fr

Contact Us

Site officiel de la Fondation du musée Clemenceau à Paris

Not readable? Change text. captcha txt

Tapez le mot et appuyez sur "Enter" pour lancer la recherche