« La Vendée, de la Grande Guerre à la paix »

à l’Historial de la Vendée

du 7 novembre 2018 au 10 février 2019

Dans le cadre des commémorations du centenaire, le Département de la Vendée organise une exposition intitulée La Vendée, de la Grande Guerre à la paix, qui clôt une série d’expositions impulsée dès 2014 avec Clemenceau et les artistes modernes, Clemenceau, le Tigre et l’Asie et 1914-1918/1939-1945. Artistes en guerre.

Si la figure de Clemenceau reste très présente, le regard se porte davantage sur les Vendéens eux-mêmes face à ce conflit, de l’arrière au front. En effet, cette exposition présente les spécificités et les particularités du territoire vendéen et ses populations dans ce premier conflit mondial et les conséquences dramatiques de cette guerre. Elle pose aussi une problématique : que reste-t-il de cette mémoire de la Grande Guerre aujourd’hui en Vendée? Cette réflexion est portée par deux projets menés respectivement par une classe de 1er ES du Lycée François Truffaut (Challans) et par six étudiants en ère master Histoire de l’Institut catholique d’ études supérieures (La Roche-sur-Yon)

Ce projet labellisé et subventionné par la Mission Centenaire, s’inscrit dans la programmation des commémorations de la Première Guerre mondiale mettant en exergue les régiments
vendéens qui se sont illustrés pendant ce conflit et la vie à l’arrière, sur le territoire vendéen.

Dossier de presse :