CLEMENCEAU ET LA JUSTICE,

l’idéal d’une vie consacrée à la République

Le musée Clemenceau présente du 18 avril au 29 juillet 2023 sa nouvelle exposition-focus « Clemenceau et la Justice, l’idéal d’une vie consacrée à la République ».

Toute sa vie, Georges Clemenceau (1841-1929) a été gui­dé par son obsession de la Justice – le nom qu’il donna, en 1880, au journal de ses premières luttes essentielles. Elle le fit se ranger parmi les protestataires de l’Assemblée de Bordeaux contre la violence faite aux Alsaciens et aux Lorrains qui voulaient rester Français. C’est encore au nom de la Justice qu’il milite pour l’amnistie des Communards. Il la réclame aussi pour les peuples colonisés, pour les ouvriers et pour les pauvres.

« Sa parole et sa plume se portèrent, au plus concret des vies populaires, contre les iniquités qui les accablaient, des taudis aux casernes, des hôpitaux aux prisons, des prétoires aux maisons closes et jusqu’à l’échafaud de l’insupportable peine de mort. Mais elles nourrirent aussi sans relâche, à une autre hauteur, son inflexible célébration des Lumières. Son combat pour Dreyfus, éblouissant, rayonne ainsi à la rencontre de l’individuel et de l’universel » souligne Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation le musée Clemenceau.

Le parcours de l’exposition-focus débute en 1858 lors de sa prise de conscience de l’idéal de Justice à la suite de l’arrestation de son père, ses séjours en prison, son combat pour l’amnistie des Communards et son enga­gement politique pour la mise en place d’un programme républicain dont l’idéal est au cœur. Enfin, l’exposition-focus se clôture par les grands combats du Tigre : les prisons, l’Affaire Dreyfus, la peine de mort.

« De son idéal républicain à ses combats judiciaires, Clemenceau a été guidé tout au long de sa vie par une idée fixe qu’il n’a cessé de défendre avec caractère et courage : la Justice. » rappelle Alexandre Duval-Stalla, le commissaire de cette exposition -focus.

Avec le partenariat de la Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour la réalisation de la vidéo : « »POLICE JUDICIAIRE, POLICE DE LA PREUVE, l’héritage de Clemenceau ».

Commissariat :

Alexandre Duval-Stalla, avocat au Barreau de Paris et président fondateur de Lire pour en sortir

A la librairie du musée :

Clemenceau et la Justice, l’idéal d’une vie consacrée à la Républiquetextes d’Alexandre Duval-Stalla, postface de Jean-Noël Jeanneney, cahier d’exposition-focus n°6, Musée Clemenceau, Paris, 2023 (10€)