A l’occasion de la restauration par le Centre national du Cinéma (CNC) du film récemment retrouvé Le Voile du Bonheur d’Édouard-Émile Violet, d’après la pièce écrite par Georges Clemenceau en 1901, le musée Clemenceau présente du 10 octobre 2023 au 24 février 2024 sa nouvelle exposition-focus « Clemenceau et le Cinéma ».

Georges Clemenceau (1841-1929) a cinquante-quatre ans quand naît le cinéma et il pressent l’importance naissante de l’image photographique et cinématographique dans la communication.

« Clemenceau se montra toujours attentif aux palpitations de son temps. Il ne bouda jamais, jusque dans son grand âge, ce que le progrès technique pouvait apporter à la société et aux arts. Ainsi du cinéma, alors encore dans l’enfance » comme le rappelle Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation le musée Clemenceau.

Le parcours de l’exposition-focus présente les œuvres de Clemenceau adaptées au cinéma avant et après la Première Guerre mondiale. Sa pièce de théâtre Le Voile du Bonheur (1901) connaît deux adaptations françaises : l’une en 1910 par Albert Capellani, l’autre en 1923 par Édouard-Émile Violet – toutes deux retrouvées cent ans après – ainsi que son roman Les Plus Forts (1898) par le réalisateur américain Raoul Walsh en 1920.

« Durant presque un siècle, Le Voile du Bonheur demeure une légende. Récemment, une copie d’époque, presque complète, en version teintée, et quelques bobines ont été retrouvées au EYE Filmmuseum (Pays-Bas). Cette seconde adaptation va revivre, après numérisation et restauration par le CNC, sur les écrans, cent ans après sa première séance » souligne le co-commissaire Éric Le Roy.

La seconde partie de l’exposition s’intéresse à Georges Clemenceau au cours de la guerre, durant sa tournée aux États-Unis ou encore pendant sa retraite en Vendée. Enfin, l’exposition-focus se clôture en évoquant ses interprètes sur le grand et petit écran. Des acteurs de renom vont incarner le Tigre. Jérôme Lucchini, co-commissaire, s’intéresse au film Le Président (1961) dans lequel « des milliers de spectateurs voient en Jean Gabin la réincarnation de Clemenceau ». Deux ans plus tard, Raymond Queneau l’interprète dans Landru de Claude Chabrol, puis Raoul Curet et Bernard Lavalette dans la série Les Brigades du Tigre (1974-1983) et d’autres encore dont Didier Bezace dans Clemenceau (2012) et prochainement Pierre Arditi dans Clemenceau, la force d’aimer (2023).

En partenariat avec le Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC) à l’occasion de la restauration du film Le Voile du Bonheur (Édouard-Émile Violet, 1923) en collaboration avec le EYE Filmmuseum (Pays-Bas).

Commissariat :

Eric Le Roy, chef du Service Accès, valorisation et enrichissement des collections, Direction du patrimoine cinématographique, CNC

Jérôme Lucchini, directeur de l’atelier Canopé du Val d’Oise, chargé d’enseignement littérature et cinéma pour l’UFR de Lettres et civilisation françaises de l’université CY à Cergy

Contact presse :

Lise Lentignac – 01 45 20 53 41 / lise.lentignac@musee-clemenceau.fr

A la librairie du musée : Clemenceau et le Cinéma, textes d’Éric Le Roy et de Jérôme Lucchini, postface de Jean-Noël Jeanneney, cahier d’exposition-focus n°7, Musée Clemenceau, Paris, 2023 (10€)

Exposition-focus

du 10 octobre 2023 au 24 février 2024

durant les heures d’ouverture du musée Clemenceau