Du 27 septembre 2022 au 28 janvier 2023, le musée Clemenceau invite les visiteurs à découvrir l’exposition-focus « Clemenceau et les photographes de l’intime » conçue à partir de ses propres collections.

Georges Clemen­ceau (1841-1929) a si souvent répété qu’il détestait ses portraits et ses bustes (« ils me font une tête de vieux crétin ») qu’on a trop négligé jusqu’ici les relations tout autres qu’il a entretenues, au long d’une vie si riche en passions et en péripéties, avec les photographes et la photographie : relations toujours contrastées et variables, certes, mais non sans séductions croisées.

« Cet « instant décisif » du cliché dont parlait Cartier-Bresson convenait peut-être mieux que la sculpture et la peinture, avec la pose que celles-ci exigeaient, à un tempérament dont la profondeur ne s’est jamais mieux révélée que dans l’immédiat de l’action et de l’éloquence » souligne Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation le musée Clemenceau.

Le parcours de l’exposition-focus suit les premiers pas de Clemenceau devant l’objectif de son père et, plus tard, en politique, sous l’œil de son ami Félix Nadar rencontré durant la Commune. Peu enclin à se dévoiler, le Tigre va, dès 1898, à certaines occasions, ouvrir les portes de son intimité puis davan­tage au moment de sa retraite pour asseoir son image d’écrivain. Dornac, Jean-Baptiste Tournassoud, Henri Manuel, Jean Clair-Guyot et Henri Martinie seront des témoins privilégiés. L’exposition-focus se clôture par des photographies de famille immortalisant les moments de bonheur et de complicité avec ses enfants et petits-enfants.

Commissariat :

Lise Lentignac, musée Clemenceau, co-auteur « Un visage de Clemenceau, d’après le manuscrit de Jean Clair-Guyot », CRVH, 2021

A la librairie du musée :

« Clemenceau et les photographes de l’intime», textes de Lise Lentignac, postface de Jean-Noël Jeanneney, cahier d’exposition-focus n°5, Musée Clemenceau, Paris, 2022 (10€)

Du 27 septembre 2022 au 28 janvier 2023

durant les heures d’ouverture du musée Clemenceau