Du 27 septembre 2022 au 28 janvier 2023, le musée Clemenceau invite les visiteurs à découvrir l’exposition-focus « Clemenceau et les photographes de l’intime » conçue à partir de ses propres collections. 

Georges Clemen­ceau (1841-1929) a si souvent répété qu’il détestait ses portraits et ses bustes (« ils me font une tête de vieux crétin ») qu’on a trop négligé jusqu’ici les relations tout autres qu’il a entretenues, au long d’une vie si riche en passions et en péripéties, avec les photographes et la photographie : relations toujours contrastées et variables, certes, mais non sans séductions croisées.

« Cet « instant décisif » du cliché dont parlait Cartier-Bresson convenait peut-être mieux que la sculpture et la peinture, avec la pose que celles-ci exigeaient, à un tempérament dont la profondeur ne s’est jamais mieux révélée que dans l’immédiat de l’action et de l’éloquence » souligne Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation le musée Clemenceau.

Le parcours de l’exposition-focus suit les premiers pas de Clemenceau devant l’objectif de son père et, plus tard, en politique, sous l’œil de son ami Félix Nadar rencontré durant la Commune. Peu enclin à se dévoiler, le Tigre va, dès 1898, à certaines occasions, ouvrir les portes de son intimité puis davan­tage au moment de sa retraite pour asseoir son image d’écrivain. Dornac, Jean-Baptiste Tournassoud, Henri Manuel, Jean Clair-Guyot et Henri Martinie seront des témoins privilégiés. L’exposition-focus se clôture par des photographies de famille immortalisant les moments de bonheur et de complicité avec ses enfants et petits-enfants.

Commissariat :

Lise Lentignac, musée Clemenceau, co-auteur « Un visage de Clemenceau, d’après le manuscrit de Jean Clair-Guyot », CRVH, 2021

A la librairie du musée :

« Clemenceau et les photographes de l’intime», textes de Lise Lentignac, postface de Jean-Noël Jeanneney, cahier d’exposition-focus n°5, Musée Clemenceau, Paris, 2022 (10€)

Du 27 septembre 2022 au 28 janvier 2023 

durant les heures d’ouverture du musée Clemenceau

Communiqué de presse

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Tapez le mot et appuyez sur "Enter" pour lancer la recherche