LA FONDATION LE MUSÉE CLEMENCEAU

présente

du 08 mars au 30 juillet 2022

 

DES FEMMES

ET CLEMENCEAU

La liberté pour horizon

Mardi 8 mars de 14h à 21h

Entrée gratuite pour les femmes

 

 

Le musée Clemenceau présente Des Femmes et Clemenceau. La liberté pour horizon, du 8 mars au 30 juillet 2022,  s’intéressant aux positions de Clemenceau sur les droits des femmes à travers plusieurs portraits féminins parmi ses relations : Louise Michel, Marguerite Durand, Sévérine, Rose Caron, Blanche Hoschedé-Monet, …

Réputé misogyne, Georges Clemenceau, à partir de 1894, une fois divorcé, tout en continuant à mener sa vie d’homme libre, oeuvre pour la reconnaissance de certains droits aux femmes. Loin de devenir féministe, il s’élève avec vigueur contre la morale judéo-chrétienne castratrice et culpabilisante. Refusant le puritanisme et se battant contre les humiliations et l’injustice, il combat l’ordre moral bourgeois et revendique des droits économiques et sociaux pour les femmes.

Les mères sont celles qu’il souhaite protéger en premier lieu tout en éreintant le mariage qui emprisonne. Débarrassé des préjugés moraux ou religieux, il défend une très grande liberté de conduite pour la femme et lui donne, dans son oeuvre journalistique et littéraire, la parole.

Cette exposition-focus rassemble des oeuvres issues des collections du musée d’Orsay (un portrait de Séverine par Hawkins), de la bibliothèque Durand et du musée Eugène Carrière (Gournay-sur-Marne), ainsi que de collections privées.

 

Commissariat :

Sylvie Brodziak, professeur des Universités, université Paris-Cergy

Lise Lentignac, administratrice du musée Clemenceau

Florence Rionnet, conservatrice, docteur en Histoire de l’art moderne et contemporain

 

Remerciements à : 

Musée Eugène Carrière ; Bibliothèque Marguerite Durand (Paris) ; Musée d’Orsay ;

Bernard Baldensperger ; Catherine Bernheim ; Guillaume de Bourgoing ; Emily Braun ; Jean-Baptiste Hugo ; Philippe Piguet

 

A la librairie du musée :

« Des Femmes et Clemenceau. La liberté pour horizon», textes de Sylvie Brodziak, Lise Lentignac, Florence Rionnet, postface de Jean-Noël Jeanneney, cahier d’exposition-focus n°4, Musée Clemenceau, Paris, 2022 (10€)

 

Exposition-focus
du 8 mars au 30 juillet 2022
durant les heures d’ouverture du musée Clemenceau

 

Communiqué de presse

Autour de l’exposition-focus

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Tapez le mot et appuyez sur "Enter" pour lancer la recherche