En partenariat avec le CNC, le musée Clemenceau a projeté, le mardi 5 décembre 2023 au cinéma Majestic Passy, le film Le Voile du Bonheur (1923) de d’Édouard-Émile Violet qu’il a retrouvé au EYE Filmmuseum (Pays-Bas) et restauré par le CNC.

Jean-Noël Jeanneney, Président de la Fondation le musée Clemenceau, et Laurent Cormier, directeur du patrimoine cinématographique CNC, ont ouvert cette soirée en remerciant notamment tous les acteurs de cette aventure cinématographique.

Le film a été accompagné par les talentueux musiciens Antoine Sahler, au clavier, et Jocelyn Mienniel, à la flûte traversière, sur une improvisation d’après la musique Le Voile du Bonheur de Gabriel Fauré.

En première partie, la première adaptation d’Albert Capellani (1910), aujourd’hui conservée aux Archives du film de la Fédération de Russie (Gosfilmofond), a été également présentée. La soirée s’est poursuivie au musée Clemenceau.