RENCONTRE-DEDICACE

Nathalie Saint-Cricq présentera son livre

« Je vous aiderai à vivre, je vous aiderai à mourir »,

suivi d’une dédicace,

samedi 12 juin

de 15h à 16h30

au musée Clemenceau.

RESERVATION OBLIGATOIRE : info@musee-clemenceau.fr

Cet évènement inaugure la saison Résonances organisée par les réseaux des Maisons des écrivains et des Patrimoines Littéraires Normandie et Ile de France. Le choix du thème « Femmes et écrivain.e.s » pour la première déclinaison de la saison Résonances correspond à une aspiration commune et à l’envie partagée d’évoquer autrices, poétesses, compagnes et correspondantes d’écrivains, afin de montrer la diversité de leur inscription dans le champ de la littérature. Leur participation active à la vie et à la production littéraires, leurs relations aux auteurs, leur présence dans les cercles, salons et académies, dans la presse et les médias, leur rapport au livre et à l’édition, leurs réflexions sur l’éducation sont autant d’aspects qui seront abordés.

Des lieux ou sites, tous membres des Réseaux normand et francilien des Maisons d’Écrivain et des Patrimoines Littéraires accueilleront pour ce faire des initiatives variées (expositions, lectures d’œuvres, visites thématiques ou conférences).

Programme  Résonances:

Samedi 12 juin – Lancement de la saison Résonances

Musée Clemenceau (8 rue Benjamin Frankin, Paris 16e) Rencontre-dédicace de Nathalie Saint-Cricq pour son livre Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourirClemenceau son dernier amour et ses derniers combats, éditions de l’Observatoire, 2021.

Samedi 19 juin – Lancement du guide La Normandie littéraire

Musée Alain (Orne, Mortagne-au-Perche)  Alain et Gabrielle Landormy, lecture de poèmes du philosophe à Gabrielle à l’occasion de leur réédition fin 2020 par l’institut Alain du Vésinet et les Amis du Musée Alain. Intermèdes musicaux au piano (sous réserve).

&

Maison d’Auguste Comte (Paris 6e): lecture à voix haute du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau par des comédiens professionnels.

Samedi 26 juin

Musée Richard Anacréon (Manche, Granville), visites guidées autour de l’exposition consacrée à Colette et du nouvel accrochage. Lectures de textes à voix haute par un comédien professionnel (sous réserve).

&

Chapelle de l’Humanité (Paris 3e) : Présentation de l’ouvrage Femmes et positivismes avec Annie Petit et David Labreure (sous réserve)

Samedi 3 juillet

Manoir d’André Gide (Seine-Maritime, Cuverville-en-Caux) – visite guidée sur les pas d’André Gide et de Madeleine Rondeaux, son épouse. Spectacle George et Gustave, lecture musicale à partir de la correspondance de George Sand et Gustave Flaubert, par la compagnie Alias Victor (sous réserve).