exposition-focus

 

CLEMENCEAU

GUSTAVE GEFFROY

 

L’art,

une passion partagée

 

 Du 19 mai au 31 juillet 2021

 

Le musée Clemenceau présente une exposition-focus, Clemenceau, Gustave Geffroy, l’art, une passion partagée, du 19 mai au 31 juillet 2021.

Le critique d’art Gustave Geffroy (1855-1926) a été l’un des plus fidèles collaborateurs et amis de Georges Clemenceau, de leur rencontre en 1880 au décès de Geffroy en 1926.

Partageant les mêmes convictions politiques et sociétales, une même passion pour l’art, la littérature et le théâtre, les deux hommes qui ont entretenu des relations professionnelles ininterrompues dans la presse, ont créé de solides liens d’amitié, nourris par une estime réciproque. « Il a beaucoup apporté au Tigre envers qui son affectueuse dévotion ne connut jamais de défaillance » comme l’écrit Jean-Noël Jeanneney, Président de la Fondation le musée Clemenceau.

Clemenceau a trouvé en cet homme modeste et discret un précieux collaborateur, un soutien inconditionnel et un véritable guide dans le milieu des arts et des lettres. Cette exposition-focus se propose de mettre en valeur leur passion commune pour les arts plastiques. Gustave Geffroy est celui qui va permettre à Clemenceau de renouer avec Claude Monet ou encore de rencontrer les artistes Eugène Carrière, Rodin, Cézanne, Raffaëlli, Steinlen.

A cette occasion, le musée Clemenceau présente des œuvres issues des collections du musée d’Orsay (un portrait de Geffroy par Eugène Carrière, un buste de Geffroy par Auguste Rodin), du Petit Palais et du musée Eugène Carrière, Gournay-sur-Marne.

 

 

 

 

 

Exposition-focus
du 19 mai au 31 juillet 2021
durant les heures d’ouverture du musée Clemenceau

Dossier de presse

 

 

 

Commissariat : Patricia Plaud-Dilhuit, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Département Histoire de l’art et archéologie, Université Rennes 2

Coordination : Lise Lentignac, administratrice; Jacqueline Sanson, générale générale

Conception graphique : Atelier Deltaèdre

Remerciements à : Académie Goncourt ; Archives municipales de Nancy ; BnF; musée Eugène Carrière ; Musée d’Orsay ; Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

A la librairie du musée : « Clemenceau, Gustave Geffroy – l’art, une passion partagée», texte de Patricia Plaud-Dilhuit, postface de Jean-Noël Jeanneney, Cahier d’exposition focus, Musée Clemenceau, Paris, 2021 (10€)

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Tapez le mot et appuyez sur "Enter" pour lancer la recherche